LES PLAQUES DE PROTECTION BALISTIQUE

LES PLAQUES DE PROTECTION BALISTIQUE

De nombreuses personnes ne sont pas au fait des différents types de gilets de protection existant sur le marché, et du niveau de protection qu’ils fournissent.Les gilets en aramide offrent une protection balistique de niveau II ou de niveau IIIa selon, et ceux-ci sont le type standard pour nos gilets pare-balles. La protection qu’ils offrent suffit pour la plupart des armes à feu “communes”.

Cependant, certaines situations et environnements entraînent l’utilisation de plus gros calibres qui sont capables de tirer des balles bien plus puissantes et rapides. En zone de guerre, par exemple, les tirs d’armes automatiques telles que les mitraillettes ou les fusils d’assauts sont monnaie courante. La plupart des fournisseurs d’équipement de protection proposent à la fois des gilets en aramide et des plaques de protection balistique qui peuvent fournir une protection supplémentaire.

Les plaques balistiques peuvent protéger contre les menaces de niveau NIJ III. Il existe également une plaque de céramique capable de stopper les menaces de niveau IV. Ces plaques se placent dans les poches avant et arrière de nos gilets en Cordura équipés de poches SAPI (qui sont spécialement conçues pour les plaques balistiques).

Les plaques SAPI 10x12” peuvent être fabriquées en céramique, en dyneema polyéthylène ou en composite fait de ces deux matériaux combinés. C’est pourquoi le poids de nos plaques varie. Il est possible d’obtenir une plaque plus légère en utilisant des matériaux plus perfectionnés, ce qui se ressent également dans les prix: nos plaques les plus légères sont évidemment plus chères que leurs équivalents plus lourds.

CHOISIR LES PLAQUES à ACHETER

Avant d’acheter des plaques, il est recommandé que vous vous posiez la question de savoir si et quand vous allez avoir besoin de ces plaques. Pour la plupart des situations du quotidien, elles ne sont souvent pas nécessaires.

Cependant, si vous allez dans une zone fortement conflictuelle vous devriez vous poser les questions suivantes: Pour combien de temps consécutif allez vous devoir porter les plaques? Est-ce que le fait que vous deviez vous déplacer rapidement est un facteur primordial pour vous?

Si vous avez une forte carrure ou s’il est peu probable que vous deviez vous déplacer rapidement, acheter une pair de plaques céramique peut être une bonne option. Il devrait être possible pour vous de supporter la charge supplémentaire sans être particulièrement dérangé. Les plaques en céramique peuvent aussi être une bonne option si vous ne devez les porter que pour une durée de temps limitée.

Pour les plus petits gabarits, acheter des plaques plus légères (dyneema polyéthylène) peuvent offrir la même protection au même niveau de protection. Etant donné que ces plaques pèsent seulement 2,4kg en tout, elles permettent un meilleur niveau de flexibilité pour tout type de personne. Ces avantages doivent cependant être mesurés avec soin par rapport aux contraintes qu’elles apportent.

Les plaques en composite offrent un bon rapport poids/prix, et peuvent être un bon compromis pour ceux cherchant un juste milieu. Deux de ces plaques pèsent 3,6kg.

Il est recommandé que les clients prennent le temps de s’habituer à porter ces plaques dans un environnement sûr, et qu’ils parviennent à comprendre les limites de mouvements qu’elles peuvent présenter, ou les potentiels ajustements qu’elles peuvent nécessiter. De cette manière, si vous devez les porter dans une situation réelle de combat, vous saurez comment les utiliser pour votre propre protection.

Il est important pour les utilisateurs de comprendre dans quelles mesures porter un gilet pare-balles peut les protéger. Il faut absolument faire preuve d’intelligence lorsque l’on porte un gilet, en prenant en compte à quel point il est crucial de pouvoir se déplacer rapidement en portant le gilet pare-balles.

De plus, porter de telles plaques balistiques ne rendra pas pour autant invisible. Elles permettent juste une protection accrue, et lorsqu’une balle heurte la plaque, elle n’est pas simplement déviée mais provoque aussi un impact assez violent qui peut provoquer la chute de la personne la portant. Il est aussi potentiellement possible que la plaque n’offre plus de protection si elle est grandement endommagée par les balles.

Gardez à l’esprit qu’aucun gilet pare-balles ne permet autant de rester en sécurité que d’éviter les situations dangereuses et conflictuelles, ou dans le cas échéant d’au moins se réfugier derrière des structures solides.